MODULE 13 : Hypnose et plaies

MODULE
mardi 24 mai 2022 - 08h30 - 09h30 - Salle 342AB - Niveau 3

L’hypnose est un état naturel entre la veille et le sommeil. Cet outil s’est peu à peu implanté dans les pratiques soignantes, ce d’autant qu’il bénéficie d’un crédit scientifique grâce à de nombreuses études cliniques et expérimentales. Il existe deux types d’hypnose : l’hypnose conversationnelle et l’hypnose formelle.


Les plaies sont des effractions de la barrière cutanée. Elles se classent en deux grandes catégories : les plaies aigues (traumatologie, morsures, gelures, brûlures) et les plaies chroniques (escarres, plaies du pied diabétique, ulcères).Les douleurs induites lors des soins de plaies ont fait l’objet d’études cliniques permettant d’améliorer les pratiques professionnelles voire de proposer de nouveaux dispositifs médicaux.


Dans le cadre de la prise en charge des plaies,l’hypnose s’invite comme une technique, une approche complémentaire aux soins et aux traitements. Elle s’avère un outil particulièrement efficace dans la prise en charge des douleurs liées aux soins et dans le traitement des douleurs chroniques.
Différentes études valident, aujourd’hui, les bénéfices de cette approche psychocorporelle sur le confort physique et psychologique des patients.


L’objectif de cette présentation est de vous permettre de comprendre ce que l’hypnose peut apporter dans une pratique soignante, d’identifier les situations douloureuses générées au cours des soins de plaies, de situer l’hypnoanalgésie dans le contexte de la santé et de permettre d’identifier les situations de soin où la communication hypnotique est pertinente aussi bien en pré, per et post pansement.


L’utilisation de l’hypnose peut apporter un plus grand confort pour le patient dans la prise en charge des plaies et peut être utilisée par les médecins et infirmiers grâce à plusieurs types de formation en France. Elle est particulièrement adaptée aux soins des plaies qui peuvent être douloureux et anxiogènes grâce à des techniques qui peuvent être rapides.

Orateur : Hervé Maillard, Olivier Serantoni