MODULE 19 : TPN de localisation difficile

MODULE
mardi 24 mai 2022 - 11h15 - 12h15 - Salle 241 - Niveau 2

Le système de traitement par TPN fait aujourd’hui partie intégrante de l’arsenal des dispositifs nécessaires à la prise en charge d’une plaie. C’est un dispositif qui est utilisé en complément d’une cicatrisation lorsque certaines plaies chirurgicales ou certaines plaies chroniques ne cicatrisent pas en première intention. Ils peuvent être utilisés jusqu’à obtention d’un tissus de granulation ou de conditions suffisantes pour un geste chirurgical.

De nos jour c’est un dispositif qui est largement répandue, elle fait encore trop souvent l’objet de mésusages malgré une formation bien spécifique de tous les soignants.

La technique de pansement est parfois mal maitrisée et cela peut donner lieu à des retards de cicatrisation ou autres effets indésirables qui auront un impact sur le rapport bénéfice/risque, comme le rapport cout/efficacité.

Cet atelier a pour objectif d’aider les soignants en plaies et cicatrisation à connaitre les principes de base et les différents dispositifs à leur disposition mais aussi quelques astuces pour les localisations difficiles ou atypiques. Tout ceci dans le but d’améliorer les pratiques professionnelles des soignants. 

Orateur : Chloé Géri, Guilaine Janeczek