MODULE 21 : Plaies et fixateurs externes

MODULE
mardi 24 mai 2022 - 11h15 - 12h15 - Salle 212-213 - Niveau 2

Introduction : La pose d’un fixateur externe (FE) sur un segment de squelette est un acte de chirurgie orthopédique fait dans le strict respect des règles d’hygiène et d’asepsie au bloc opératoire. Réalisé souvent en urgence sur un membre traumatisé grave, il s’agit d’un contexte de soins qu’il convient de considérer avec importance afin de ne pas nuire au pronostic du segment corporel concerné et de limiter le risque important de complications post-opératoires. Ces risques sont multiples : septique, vitalité du membre, nécrose cutanée… Nous apportons les éléments clés des soins sur plaies en présence d’un FE.

Méthodes : En perspective de notre expérience personnelle et d’une analyse de la littérature, nous apportons une information théorique et pratique afin de dégager les éléments clés des soins sur plaies en présence d’un FE.

Résultats : Les soins des plaies sur le segment corporel concerné ont pour objectif de surveiller l’évolution afin de détecter les complications mais doivent également être d’une grande qualité afin d’en limiter le risque. Chaque situation est unique et donc chaque soin est différent d’un patient à un autre avec une évolution dans le temps pour un patient donné.

La qualité des soins débute par l’installation du patient et la gestion de sa douleur. Les soins sont souvent complexes et pluri-hebdomadaires. Il est confortable d’être au moins 2 personnes pour assurer les soins et d’avoir une transmission (para-)médicale de qualité pour la continuité des soins. Les mesures d’hygiène et l’asepsie rigoureuse sont indispensables dans ce contexte de risque infectieux majeur.

La gestion des orifices de fiches est le soin systématique de tout FE. Pour tout orifice, il faudra retirer la croûte formée autour, nettoyer autour de la fiche avec un coton-tige saturé en solution de nettoyage jusqu’à disparition du suintement. Il faudra ensuite nettoyer la fiche sur toute sa longueur avec un nouveau coton-tige puis sécher avant d’envelopper sans serrer le site d’insertion de chaque fiche avec de la gaze stérile. Au bout de quelques jours, lorsque les sites autour des fiches seront secs, les sites d’insertion des fiches peuvent être laissés à découvert et exposés à l’air libre. Il faudra également prendre soin du FE en le nettoyant entièrement. 10 jours après la pose du FE, une douche sera autorisée avec le FE ce qui facilitera son nettoyage global. L’utilisation de produit iodé n’est pas recommandée.

Les soins des plaies spécifiques sur le segment corporel concerné sont divers et il faudra s’adapter à chaque situation. Nous aborderons certains cas fréquents comme la pose d’une thérapie à pression négative.

Conclusion : Les soins de plaies sur un segment corporel porteur d’un FE sont complexes et variés. Les soins des orifices de fiches et du FE sont systématiques et indispensables à la réduction du risque septique majeur dans ce contexte. Les soins des plaies spécifiques sont à adapter à chaque patient et évolutif dans le temps.

Orateur : Cécile Mathis