MODULE 34 : Dermite associée à l'incontinence (DAI)

MODULE
mercredi 25 mai 2022 - 08h30 - 09h30 - Salle 241 - Niveau 2

La dermite associée à l’incontinence (DAI) est une pathologie fréquente liée à l’exposition prolongée de la région périnéale et/ou anale aux urines et/ou aux selles. Elle se traduit par des lésions érythémato-vésiculeuses évoluant sans traitement vers une dermite sévère avec perte de substance dermo-épidermique. Les lésions peuvent être confluentes, étendues, très érosives et sont inconfortables pour le patient voire douloureuses. La surinfection par des levures de type Candida Albicans peut survenir chez 30 % des patients en quelques jours. La DAI est à distinguer des escarres de stade 1 ou 2.  Même si les deux pathologies ont des facteurs de risque communs, leur prise en charge diffère.

La DAI suscite de plus en plus d’intérêt ces dernières années comme le démontre le nombre élevé d’articles sur le sujet. Elle relève d’une prise en soins protocolisée. La triade nettoyage-hydratation- protection est fondamentale dans la prévention de la DAI. Elle associe des changes de qualité, renouvelés régulièrement et des protecteurs cutanés dédiés à cette pathologie.

Le traitement de la DAI constituée est plus complexe et repose sur des réparateurs cutanés.

Dans cet atelier, à l’aide de nombreux exemples nous vous ferons part de notre expérience et des éléments de la littérature.

 

 

 

Orateur : Sylvie Palmier, Nathalie Faucher