MODULE 46 : DU Plaie / Protocole de coopération / IPA : y voir plus clair

MODULE
mercredi 25 mai 2022 - 13h30 - 14h30 - Salle 212-213 - Niveau 2

La thématique plaies et cicatrisation a été l’une des première à s’emparer des protocoles de coopérations. Le réseau Cicat-Occitanie (Ex réseau ville-hôpital du Languedoc Roussillon) a été le premier à obtenir la validation de l’HAS et il est actuellement retenu au niveau national ; il est donc possible désormais de proposer ce protocole à l’ensemble des équipes souhaitant y adhérer.

Ce dispositif permet d’étendre le périmètre des activités des paramédicaux, tout en garantissant la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Cette démarche participe à la transformation de notre offre de soins en réduisant les délais d’accès aux soins et donc en améliorant les parcours de santé. Elle contribue également au développement professionnel et à l’émergence de nouveaux métiers.

Apres la formation initiale il y a quelques années d’une dizaine d’infirmiers experts en format E-learning, l’expérience a rapidement fait boule de neige, avec actuellement en région Est-Occitanie une vingtaines d’IDEs délégués pour trois médecins délégants. Ce fonctionnement permet d’étendre en toute sécurité aux IDEs les compétences médicales de prise en charge et suivi de plaies complexes. Les médecins délégants assurent la supervision des dossiers et la coordination des situations complexes. Cette organisation vient valider et consolider une collaboration médico-infirmière historique au sein de notre association.

Nous évoquerons l’avis et le retour de ces experts du réseau et de ceux qui ont suivi cette formation. Le point de vue du délégué et du délégant seront confrontés et nous exposerons les avantages et les limites de ce mode d’exercice que ce soit concernant les pratiques professionnelles ou le coté organisationnel et financier.

Un échange et une réflexion au sujet de la place de ces nouveaux fonctionnement face au nouveau métier d’infirmier en pratique avancée.

Orateur : Marjorie Landes, Chloé Géri, Anne Philippe