SPE1 - Session spéciale SFE : Prévention des escarres en période COVID : Des recommandations à la pratique pour s’organiser à domicile, en EHPAD, à l’hôpital ou en réanimation
La prévalence des escarres chez les patients Covid+ est de 17,2%, chiffre supérieur aux années précédentes, en particulier dans les unités de réanimation compte tenu notamment de la prise en charge spécifique en décubitus ventral (DV). C’est ce qui ressort d’une enquête sur l’épidémiologie et l’étiologie des escarres réalisée par la Société Française de l’Escarre en milieu hospitalier et en EHPAD en avril 2020, lors de 1re vague de Covid-19. Un taux doublé comparé à l’ensemble des patients hospitalisés (8,6% en 2014 selon l’enquête décennale PERSE-SFE)
Les soignants ont été confrontés à différents problèmes pour réaliser des soins de prévention : prise en charge spécifique au décubitus ventral (DV), changement des pratiques avec prise en charge d’une pathologie inconnue, fragilité et facteurs de risques cutanés des patients Covid+, personnel soignant parfois en nombre insuffisant, mesures de protection individuelle chronophages (EPI) et organisation des soins différente dans les chambres (précautions Covid, isolement septique).
La SFE s’est interrogée sur la manière d’améliorer et d’intégrer la prévention de survenue d’escarre aux soins directs et techniques des patients Covid+.
En pratique, la SFE a élaboré une check list ""socle"" des soins de prévention, en service de médecine/gériatrie, laquelle est déclinée aux services de réanimation, en Ehpad et à domicile . Elles seront présentées pendant la session.
Chaque check list reprend les fondamentaux des soins de prévention en les organisant de façon pratique et pointe les spécificités propres selon le lieu de prise en soins , réanimation, médecine, gériatrie, EHPAD, domicile dans une approche utilisable facilement par chacun au quotidien pour chaque patient. Ces check lists ont vocation à aider les équipes dans l’organisation de leurs soins de prévention pour diminuer le risque de survenue d’escarres en contexte pandémique.