SPE1 - Session spéciale SFE : Prévention des escarres en période COVID : Des recommandations à la pratique pour s’organiser à domicile, en EHPAD, à l’hôpital ou en réanimation

SESSION SPÉCIALE
mardi 24 mai 2022 - 08h30 - 09h30 - Salle 243 - Niveau 2

La prévalence des escarres chez les patients Covid+ est de 17,2%, chiffre supérieur aux années précédentes, en particulier dans les unités de réanimation compte tenu notamment de la prise en charge spécifique en décubitus ventral (DV). C’est ce qui ressort d’une enquête sur l’épidémiologie et l’étiologie des escarres réalisée par la  Société Française de l’Escarre  en milieu hospitalier et en EHPAD en avril 2020, lors de 1re vague de Covid-19. Un taux doublé comparé à l’ensemble des patients hospitalisés (8,6% en 2014 selon l’enquête décennale PERSE-SFE)

Les soignants ont été confrontés à différents problèmes pour réaliser des soins de prévention : prise en charge spécifique au décubitus ventral (DV), changement des pratiques avec  prise en charge d’une pathologie inconnue, fragilité  et  facteurs de risques cutanés des patients Covid+, personnel soignant parfois  en nombre insuffisant, mesures de protection individuelle  chronophages (EPI) et organisation des soins différente dans les chambres (précautions Covid, isolement septique).

La SFE s’est interrogée sur la manière d’améliorer et d’intégrer la prévention  de survenue d’escarre aux soins directs et techniques  des patients Covid+.

En pratique, la SFE a élaboré une check list ""socle"" des soins de prévention, en service de médecine/gériatrie, laquelle est déclinée aux services de réanimation, en Ehpad et à domicile . Elles seront présentées pendant la session. 

Chaque check list reprend les fondamentaux des soins de prévention en les organisant de façon pratique et pointe les spécificités propres selon le lieu de prise en soins , réanimation, médecine, gériatrie,  EHPAD, domicile dans une approche utilisable facilement par chacun  au quotidien pour chaque patient. Ces check lists ont vocation à aider les équipes dans l’organisation de leurs soins de prévention pour diminuer le risque de survenue d’escarres en contexte pandémique.

Orateur : Sandrine Robineau, Martine Barateau
Prévention des escarres en période COVID : Recommandations à la pratique pour s’organiser à domicile, en EHPAD, à l’hôpital ou en réanimation
Sandrine Robineau (Rennes)
Prévention des escarres en période COVID : Recommandations à la pratique pour s’organiser à domicile, en EHPAD, à l’hôpital ou en réanimation
Martine Barateau (Bordeaux)