SPE5 - Session spéciale - Médecine de catastrophe

SESSION SPÉCIALE
mercredi 25 mai 2022 - 08h30 - 09h30 - Salle 243 - Niveau 2

Depuis quelques temps, la médecine de catastrophe est malheureusement particulièrement d’actualité. Après les attentats qui ont frappé la France, la crise sanitaire engendrée par la COVID, le conflit armé en Arménie, c’est désormais la guerre en Ukraine qui nous rappelle la nécessité pour les professionnels de santé d’acquérir ou de redécouvrir des connaissances et des gestes qui se sont éloignés de nos pratiques du quotidien.

 

C’est particulièrement le cas pour les prises en charge des plaies dans différentes situations sanitaires exceptionnelles, impliquant ou pas de nombreuses victimes, que celles-ci soient en situation précaire, isolée, en insécurité, etc.

 

L’objectif de cette intervention est de rappeler le polymorphisme des présentations traumatiques cutanées en médecine de catastrophe. Un rappel plus particulier sera fait sur les principes de base en matière de balistique terminale pour ensuite présenter des cas de prises en charge en zone de conflit. Enfin, nous apporterons quelques repères simples de justes postures pour faire face en situation et en gestion de crise.

Modérateur-animateur : Sonia Gaucher
Orateur : Sonia Gaucher, Hugues Lefort, Patrick Knipper
Introduction
Sonia Gaucher (Paris)
Lésions balistiques des membres
Hugues Lefort (Marseille)
Médecine de catastrophe et chirurgie plastique
Patrick Knipper (Paris)
Take home message
Hugues Lefort (Marseille)
Discussion